À propos de

 

 

 

Quelques mots à propos du photographe

A travers sa carrière professionnelle, pourtant loin du monde artistique, de plusieurs décennies passées dans le milieu de la gestion administrative industrielle, son exigence d’un travail abouti dans le moindre détail n’a fait que mieux le préparer pour l’épanouissement de ses aptitudes photographiques. En 2008, après de nombreux évènements douloureux, il se plonge dans la recherche d’une autre manière de voir le monde, accédant dans la métamorphose de l’image d’une fleur, la photographie de la minéralogie et la destruction par le feu de la technologie, à une réflexion sur le monde à travers la déformation même de son image.

Métamorphose

D’un naturel analytique, il ne prend aucune ombre, aucun reflet ou relief au hasard. Dans « Phyton », chaque élément créateur de la beauté d’une fleur est déformé, pour n’être que mieux transformé à travers un patient travail avec l’huile et la lumière. Le medium, qui passe de la fleur aux composants informatiques dans « Nexus » ou aux pièces d’horlogerie dans « Chronos », reste dans son intégralité, mais sa couleur prend d’autres formes, ombres et reflets. Déjà dans cette étape macrophotographique, le photographe prend une approche quasi scientifique dans la recherche de matériaux, autant naturels que technologiques.

Rokk

Durant ses recherches sur la minéralogie, il élabore et perfectionne son matériel pour la technique microphotographique. L’utilisation et l’étude de l’intrinsèque nature esthétique des éléments naturels continuent son évolution dans la photographie des pierres minéralogiques. Toujours incroyablement exigeant, il n’utilise aucune technique de modification électronique de l’image ; seulement la recherche, souvent au micron près, de chaque pierre pour découvrir et révéler sa particularité.

Born by Fire

Dans sa première approche, Cratère I, le photographe utilise le feu, élément naturel, pour déformer certaines pièces de matériel électronique et d’horlogerie. Là où beaucoup ne verraient que l’aspect destructif, il reconnait, notamment à travers la fusion des métaux, la transformation esthétique de ces objets.
Avec Cratère II, il choisit un matériau riche en symbolisme, l’écran. Bien que créé grâce à des éléments naturels, l’écran a un rôle majeur dans le changement de notre société, une société plus intéressée dans le pouvoir de l’électronique que dans la force de la nature qui nous entoure.  

La combinaison de son travail sur les éléments naturels - les fleurs, l’huile ou les pierres minéralogiques –, et technologiques – horlogerie, pièces électroniques ou métaux -, ainsi que sa fascination pour une esthétique née de la déformation de la lumière et de la matière lui permet de porter un autre regard sur ce qui l’entoure. Les œuvres partagées sur ce site ne sont qu’un échantillon, choisi avec minutie, de ce que les possibilités de la technique photographique de notre époque peuvent nous offrir. Cependant, ces œuvres ne prennent toute leur force que dans leur forme aboutie : imprimées et exposées.

 

© REALINI PHOTOGRAPHY

Dario Realini
Photographe
dario@realini-photography.be

 

Rue Léon Dubray, 5
Montigny-le-tilleul
B - 6110 Belgique

 

"Realini Photography" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.